mercredi 13 avril 2011

AMAP des Pradettes / Rappel sur le fonctionnement de la distribution

Bonjour à tous,


Comme de nouveaux adhérents sont arrivés, il paraît nécessaire de rappeler ces informations, qui permettent au groupe de bien fonctionner.

Aucun véhicule ne doit stationner :
- ni dans l'enceinte du café Folles Saisons
- ni sur le trottoir


Les adhérents
Ils viennent récupérer leurs légumes au lieu de distribution et constituent eux-mêmes leur panier en fonction des indications du producteur sur le tableau (attention sur le tableau figurent les quantités par panier entier).

- Cas des 1⁄2 paniers : ils fonctionnent en binômes : les deux familles en binôme se répartissent les légumes de leur panier commun, auquel un numéro est attribué. Elles peuvent utiliser la feuille d'émargement pour se communiquer une information si elles ne se croisent pas pendant la distribution.
Merci à chaque demi-panier de procéder comme suit :
  • Vérifiez si votre binôme en 1/2 panier est déjà passé ou non (voir la feuille d'émargement).
Si vous êtes le 1er arrivé, merci de :
  • signer la feuille d'émargement dès que vous arrivez et inscrire dans la case de votre binôme "1/2 panier préparé" (cela peut éviter que deux binômes présents en même temps préparent le panier entier chacun de leur côté sans s'en apercevoir !)
  • constituer le panier entier
  • faire vous-même le partage des légumes ensuite
  • laisser enfin de côté dans un cageot le contenu du 1/2 panier de votre binôme avec en évidence dessus la fiche cartonnée réutilisable correspondant au n° de votre panier commun.
Quand votre binôme arrivera, il pourra ainsi prendre directement son 1/2 panier, et la prochaine fois, ce sera peut-être l'inverse !

Chaque famille inscrite est responsable de son panier ou 1⁄2 panier. S'il ne lui est pas possible de le récupérer elle-même (vacances ou autre empêchement), elle peut demander à un ami, un parent, un voisin ou un autre adhérent de venir le chercher à sa place, et dans ce cas communique le nom de son « remplaçant » au chargé de distribution à l'avance (voir le planning de distribution).

Tout panier non réclamé à la fin de la distribution pourra être offert par les chargés de distribution à une association caritative ou à notre lieu d'accueil (les Folles Saisons).
S'il vous est exceptionnellement impossible de venir chercher (ou faire chercher) votre panier le mercredi soir, il est indispensable de prévenir le chargé de distribution à l'avance, et de venir le chercher le lendemain au plus tard, aux horaires d'ouverture du restaurant. Dans ce cas, s'il n'a pas été récupéré le jeudi, il sera automatiquement offert et à la disposition des Folles Saisons le vendredi soir.

Le chargé de distribution
Chaque famille inscrite à l'AMAP (bénéficiant d'1/2 ou 1 panier) assure au moins une fois tous les semestres la permanence de la distribution de légumes le mercredi soir.
Le chargé de distribution arrive un quart d'heure à l'avance (à 18h15), aide Jean-Philippe et Alexandre (les producteurs) à décharger les légumes, installe le matériel (tables, balance) et procède au pesage si nécessaire. Il met à disposition des adhérents les fiches numérotées réutilisables pour les 1/2 paniers. Le chargé de distribution fait signer la feuille d'émargement à chaque adhérent, et enfin à 19h30, une fois tous les paniers remis aux AMAPiens, il s'assure de la propreté du lieu.
Attention ! Au cas où une personne mandatée viendrait chercher le panier ou 1⁄2 panier d'un adhérent absent, le chargé de distribution doit être particulièrement attentif : noter son nom, lui faire signer la feuille d'émargement, et vérifier que cette personne repart avec la bonne quantité de légumes (1 panier ou 1⁄2 panier).
Enfin nous vous rappelons que Pierrette Thebe se charge du planning de distribution et qu'elle envoie en début de semaine un rappel aux chargés de la prochaine distribution. Il serait préférable qu'en cas d'empêchement pour assurer la distribution, vous ayez déjà trouvé une personne de remplacement et que nous n'ayez qu'à communiquer à Pierrette le nom de votre remplaçant.


Merci à tous de respecter ces consignes pour le bon fonctionnement de notre AMAP

Cordialement

Le comité de pilotage de l'AMAP des Pradettes