mardi 12 octobre 2010

AMAP fruits




Bonjour ,

Nous continuons les recherches de producteurs de fruits

Samedi, Catherine, Marie, Jean-Philippe et moi-même sommes allés rencontrer 2 producteurs de fruits à Villaudric (il en reste moins de 10).

1 – Producteur de Pommes et pêches: Les Terres Blanches. Didier Garrigue.

Visite du verger et explication sur méthode de culture.

Essais non concluants en bio depuis 3 ans sur une petite parcelle : trop long et trop contraignant. Donc Culture raisonnée  : amendement organique uniquement. Arrosage goutte à goutte. Arrêt des traitements phyto sanitaires fin juin jusqu’à la récolte en septembre. Utilisation de féronomes sexuels qui évitent la multiplication des insectes (cette utilisation évite 5 à 6 pulvérisation d’insecticides). Ennemis des pommes nombreux : tavelure (champignon qui produit des taches) – pucerons…

Les pommiers sont plantés en mur fruitier pour faciliter la cueillette avec l’utilisation de plate-forme mécanisé qui permet d’améliorer le travail des cueilleurs (1 salarié et des saisonniers). Les fruits sont cueillis à maturité pour avoir plus de sucre. En 2008 et 2009 la récolte a été catastrophique voir nulle à cause de la grêle.

Pollenisation par le vent en mélangeant les espèces sur une même rangée avec des pommiers fugi et bertranne. Récolte 40 à 50 t/ha. Agriculture conventionnelle : 80 t/ha !

Conservation des pommes : atmosphère contrôlée – pas d’ajout de produits.

 Variétés : royal gala (jusqu’à fin novembre) – Golden et Chanteclerc (jusqu’à fin mai).  La chanteclerc  nécessite 2 opérations manuelles pour enlever un fruit dans chaque grappe de 3 fruits

Même si D. Garrigue cultive d’autres fruits  sur  3 hectares (1 de pêches et 2 de pommes), il a déjà ses circuits de distribution. Donc il ne nous vendrait que des pommes. Il vend 3 Calibres de pommes mais pour l’AMAP : on mélange !

Il doit nous faire une proposition de prix au kg tout calibre confondu.

Les pommes conservent 3 semaines dans un garage bien à plat

 

2 – Producteur de fruits d’été : Maxime Galy.

Jeune , installé depuis 3 ans. 1° année avec production de fruits : 2010. En 2008 et 2009 la récolte a été catastrophique voir nulle à cause de la grêle.

Exploitation : 2 ha. Fruits Eté :

Brugnons et pêches jaunes et blancs. Abricots (n’a que 10 arbres mais envisage d’étendre la culture). Raisons (peu). Pas de frigo : écoule tout en direct chez lui, sur les marchés et auprès d’entreprises sur Toulouse. Nous lui avons parlé du fonctionnement  des AMAP qu’il ne connaissait pas. Nous  lui fournirons le questionnaire producteur du réseau AMAP afin qu’il se fasse une idée plus précise.

Attendons sa réponse. Agriculture raisonnée avec un conseiller du Conseil Général.
Production 15 juin à 15 octobre.

 

La suite de ces 2 visites

L’objectif reste de créer une branche fruits tout en étant conscient des difficultés et des risques beaucoup plus importants  de non production que pour les légumes. (il n’y a qu’une saison par an de fruit).

L’idée est donc de tester dans un premier temps par un ou deux bon plans pommes avec Didier Garrigue. Il nous a donné des pommes et du jus de pommes que vous pourrez déguster mercredi.

Nous nous sommes aussi mis d’accord sur le volume minimum en dessous duquel il ne se déplacera pas : 150 kg.

Pour Maxime Galy, nous vous tiendrons au courant en cas d’intérêt de sa part.

A mercredi pour rediscuter du projet, déguster les pommes et connaitre vos envies de bon plan en fonction aussi du prix que nous connaîtrons alors.

 

Marc PECHAUD