jeudi 28 octobre 2010

AMAP / Infos

Bonjour à tous,


Je vous rappelle qu'il n'y aura pas de distribution de légumes le mercredi 10 novembre.
Pour ceux qui sont arrivés en cours de contrat, 5 semaines de congés ont été prévues sur la durée du contrat : 1 en novembre et 4 sur Décembre/Janvier.

Bonne fin de semaine


Amicalement

Catherine Lopez

mercredi 20 octobre 2010

AMAP / INFOS

Message de Jean-Philippe et Alexandre

Samedi dernier, une seule personne est venue ramasser les haricots. Les pauvres haricots attendent encore, ils n'ont pas bougé mais ils commencent à s'abimer.
Habituellement, 20 à 30% des familles viennent quand nous proposons des ateliers. Ces ateliers sont un moment convivial de rencontres où la ferme vous est ouverte, vous pouvez poser des questions sur les modes de cultures etc...

Par ailleurs, les haricots demandent beaucoup de main d'œuvre, nous avons semé 800 m linéaires soit 3 mètres par famille.

Nous vous proposons un dernier atelier pour cette année samedi après-midi  afin d'arriver à faire cette récolte. Chaque famille repartira avec 1kg de haricots et le reste sera mis dans les paniers le mercredi suivant.

Rendez vous le samedi 23 octobre 2010  de 14 h30 à 17 h00  à Pibrac
Un goûter sera organisé : apportez petits gâteaux et boissons

Merci de vous inscrire mercredi 20 à la distribution.


Le petit mot de Catherine Lopez

En dehors de la déception fortement lisible dans le message de Jean-Philippe et Alexandre, je vous rappelle les accords que nous avons passé avec eux, à savoir qu'ils ne peuvent semer certains légumes que si nous nous engageons à les ramasser.
Si ces conditions ne sont pas remplies, il faudra revoir nos engagements ..hélas !!!

Merci

A ce soir

Catherine L.


samedi 16 octobre 2010

commande bon plan pommes AMAP

Bonjour,

Pour faire votre commande
Vous trouverez en pièce jointe un fichier de commande.
Il vous suffit de remplir les cases jaunes qui vous intéressent.
Le total à payer est indiquer automatiquement dans la case verte.

Quelques précisions
J'ai noté mercredi que 5 familles souhaitaient 5 kg de pommes et une famille 15 kg. Je ferai le point quand j'aurai toutes les commandes pour vérifier que la répartition est possible à partir des cageots de 10 kg.
J'ai aussi noté que 6 familles souhaitaient un carton avec 3 bouteilles de jus de pommes et 3 bouteilles de jus de raisin.
Vous ferez la répartition lors de la livraison.

La suite
Mercredi 20 octobre je récupère les commandes et les chèques

La livraison
Pour le moment, la date n'est pas fixée car les prochains mercredi posent des difficultés :
le mercredi 27 octobre : vacances scolaires
le mercredi 3 novembre : AMAP volaille
le mercredi 10 novembre : AMAP farine

Je vous donnerai la date définitive mercredi

Marc pechaud


jeudi 14 octobre 2010

AMAP/ CUEILLETTE

Bonjour,


Itinéraire pour aller à Pibrac samedi 16 octobre.
 
De Toulouse prendre direction Colomiers  Auch par la rocade.
 
Quitter la voie rapide à la sortie n° 7 nommée Pibrac,  continuer tout droit à tous les ronds points et intersections,  traverser le village et passer la voie ferrée.
 
100 m après, prendre à droite direction Cornebarrieu monter la côte ,sur le plateau prendre la première à gauche chemin du collège, vous y êtes il y a  gauche un hangar non crépi.
 

Alex 06.86.67.64.27
      
Jean-PhIlippe  06.81.36.00.55

BONNE CUEILLETTE


Catherine Lopez


mercredi 13 octobre 2010

AMAP / CUEILLETTE


BONJOUR à TOUS,


JEAN-PHILIPPE ET ALEXANDRE VOUS PROPOSENT


SAMEDI 16 OCTOBRE DE 10 H A 12 H

ATELIER RAMASSAGE DE HARICOTS (SECS)

A PIBRAC


Amicalement

Catherine Lopez

mardi 12 octobre 2010

AMAP fruits




Bonjour ,

Nous continuons les recherches de producteurs de fruits

Samedi, Catherine, Marie, Jean-Philippe et moi-même sommes allés rencontrer 2 producteurs de fruits à Villaudric (il en reste moins de 10).

1 – Producteur de Pommes et pêches: Les Terres Blanches. Didier Garrigue.

Visite du verger et explication sur méthode de culture.

Essais non concluants en bio depuis 3 ans sur une petite parcelle : trop long et trop contraignant. Donc Culture raisonnée  : amendement organique uniquement. Arrosage goutte à goutte. Arrêt des traitements phyto sanitaires fin juin jusqu’à la récolte en septembre. Utilisation de féronomes sexuels qui évitent la multiplication des insectes (cette utilisation évite 5 à 6 pulvérisation d’insecticides). Ennemis des pommes nombreux : tavelure (champignon qui produit des taches) – pucerons…

Les pommiers sont plantés en mur fruitier pour faciliter la cueillette avec l’utilisation de plate-forme mécanisé qui permet d’améliorer le travail des cueilleurs (1 salarié et des saisonniers). Les fruits sont cueillis à maturité pour avoir plus de sucre. En 2008 et 2009 la récolte a été catastrophique voir nulle à cause de la grêle.

Pollenisation par le vent en mélangeant les espèces sur une même rangée avec des pommiers fugi et bertranne. Récolte 40 à 50 t/ha. Agriculture conventionnelle : 80 t/ha !

Conservation des pommes : atmosphère contrôlée – pas d’ajout de produits.

 Variétés : royal gala (jusqu’à fin novembre) – Golden et Chanteclerc (jusqu’à fin mai).  La chanteclerc  nécessite 2 opérations manuelles pour enlever un fruit dans chaque grappe de 3 fruits

Même si D. Garrigue cultive d’autres fruits  sur  3 hectares (1 de pêches et 2 de pommes), il a déjà ses circuits de distribution. Donc il ne nous vendrait que des pommes. Il vend 3 Calibres de pommes mais pour l’AMAP : on mélange !

Il doit nous faire une proposition de prix au kg tout calibre confondu.

Les pommes conservent 3 semaines dans un garage bien à plat

 

2 – Producteur de fruits d’été : Maxime Galy.

Jeune , installé depuis 3 ans. 1° année avec production de fruits : 2010. En 2008 et 2009 la récolte a été catastrophique voir nulle à cause de la grêle.

Exploitation : 2 ha. Fruits Eté :

Brugnons et pêches jaunes et blancs. Abricots (n’a que 10 arbres mais envisage d’étendre la culture). Raisons (peu). Pas de frigo : écoule tout en direct chez lui, sur les marchés et auprès d’entreprises sur Toulouse. Nous lui avons parlé du fonctionnement  des AMAP qu’il ne connaissait pas. Nous  lui fournirons le questionnaire producteur du réseau AMAP afin qu’il se fasse une idée plus précise.

Attendons sa réponse. Agriculture raisonnée avec un conseiller du Conseil Général.
Production 15 juin à 15 octobre.

 

La suite de ces 2 visites

L’objectif reste de créer une branche fruits tout en étant conscient des difficultés et des risques beaucoup plus importants  de non production que pour les légumes. (il n’y a qu’une saison par an de fruit).

L’idée est donc de tester dans un premier temps par un ou deux bon plans pommes avec Didier Garrigue. Il nous a donné des pommes et du jus de pommes que vous pourrez déguster mercredi.

Nous nous sommes aussi mis d’accord sur le volume minimum en dessous duquel il ne se déplacera pas : 150 kg.

Pour Maxime Galy, nous vous tiendrons au courant en cas d’intérêt de sa part.

A mercredi pour rediscuter du projet, déguster les pommes et connaitre vos envies de bon plan en fonction aussi du prix que nous connaîtrons alors.

 

Marc PECHAUD