Bonjour à tous,
La réunion de bilan annuel de notre AMAP Légumes était organisée mercredi 23 avril en présence d'Alexandre et Jean-Philippe Odorico, nos maraichers, du comité de pilotage et des mangeurs ayant répondu présents à l'invitation. Après une série de questions/réponses dont vous trouverez ici le résumé, nous avons partagé un apéritif et dégusté un vin bio pour lequel nous pourrions organiser une commande groupée.
La réunion de bilan annuel de notre AMAP Légumes était organisée mercredi 23 avril en présence d'Alexandre et Jean-Philippe Odorico, nos maraichers, du comité de pilotage et des mangeurs ayant répondu présents à l'invitation. Après une série de questions/réponses dont vous trouverez ici le résumé, nous avons partagé un apéritif et dégusté un vin bio pour lequel nous pourrions organiser une commande groupée.
Suite au renouvellement des contrats en mars, l'AMAP Légumes compte désormais 37 paniers pour 71 familles, dont 9 sont nouvelles. Ce chiffre d'une dizaine de familles qui changent d'une année sur l'autre est faible en comparaison des autres AMAP de la région. Une seule de ces familles a manifesté son mécontentement sur le contenu des paniers, d'autres ont déménagé ou enfin certaines avaient des difficultés à s'organiser pour récupérer leur panier.
L'année dernière a eu lieu une visite à la ferme en avril et ont été organisé 7 ateliers cueillette (2 fois pour les fraises, haricots verts, tomates, oignons, citrouilles, haricots coco). Ces visites sur les lieux de culture sont importantes pour construire le lien entre producteurs et mangeurs. De plus, ce sont toujours de bons moments de convivialité entre nous. Pour tous les nouveaux et pour les anciens qui ne sont pas venus à la ferme depuis longtemps sera organisée très prochainement une nouvelle visite.
Peu de matériel acheté cette année, simplement un épandeur à compost. Il faut savoir que le matériel ainsi que les serres sont partagées avec Nicolas, le maraicher de l'AMAP Légumes d'Airbus Operations. Après avoir été aide aidé par Alexandre et Jean-Philippe (prêt de terres) pour démarrer, Nicolas a acheté ses terres et est aujourd'hui autonome. Le matériel et les productions sont mutualisés entre les 3 producteurs. Ainsi sont totalisées par exemple 3500m2 de serres qui permettent un meilleur rendement sur les cultures de fraises ou de salades.
Le bilan des cultures automne/hiver est essentiellement marqué par l'excès d'eau qui a noyé une partie des légumes (vous avez quelques photos dans le dernier numéro du Bout de Chou): carottes, fèves, navets, choux-fleurs, céleri rave. En revanche les poireaux ont bien profité! Les légumes sous serre ont très bien poussé: radis, mache, épinards, salades, blettes. Les derniers paniers avaient beaucoup de salades pour libérer de la place dans les serres et planter les tomates.
Les prochains paniers verront les premiers légumes printemps/été: courgettes dans 2 semaines puis aubergines, poivrons, melons, pastèques, patissons, citrouilles, artichauds, aillet. Chacun aura aussi son petit pot de basilic à entretenir soigneusement tout l'été.
Cette année, il y aura 43 distributions et chacun nécessite 2 volontaires pour aider au déchargement du camion, à la pesée des légumes puis au rangement. Quelques règles élémentaires pour le bon fonctionnement ont été rappelées dans le dernier numéro du Bout de Chou. Les 2 points sur lesquels Anne et Sylviane, qui nous accueillent tous les mercredis, nous demandent de nous améliorer sont:
- le stationnement: personne ne doit stationner sur le trottoir devant Les Folles Saisons. C'est extrêmement dangereux pour les piétons de passer sur la route lorsqu'une voiture est garée.
- les fleurs: nous apprécions tous que le jardin soit fleuri. Cependant nos cageots finissent parfois trop proches des fleurs et les endommagent.
Un éclairage extérieur est à l'étude, il serait accessible sans ouvrir le restaurant et permettrait de mieux voir lors des distributions en hiver.
Bonnes surprises à venir:
- bon plan cerises par Patrick Prades notre producteur de poulet. C'est une année à cerises alors profitons-en!
- apéritif de juillet: il aura lieu le mercredi 2 juillet. Sylvie et Olivier sont volontaires pour l'organisation. Vous recevrez prochainement plus d'informations.
CR rédigé par Delphine Meunier
Le comité de pilotage
CR rédigé par Delphine Meunier
Le comité de pilotage